Neuf Sens

No Fate

NO FATE, création de cinéma immersif inspirée de Terminator 2 de James Cameron
Co-production : Neuf Sens X Dream Factory

Le choix du film

Terminator 2 est un film mythique, dont les deux équipes sont passionnées. Au-delà de sa popularité intergénérationnelle, le scénario du film est particulièrement propice à la mise en place d’une expérience immersive. 
Un scénario hors norme : le destin d’une mère extraordinaire qui se bat pour sauver son fils et par lui l’humanité. Des personnages charismatiques mais imparfaits et plein de complexité pour les spectateurs. Un mystère qui vient nourrir le jeu des comédiens qui vont les incarner. Des thèmes d’actualité : la robotisation, les liens entre passé et futur…
Avec No Fate, Neuf Sens s’approprie un monument de la culture populaire pour créer une expérience immersive mémorable et accessible à tous.

Déroulement

Les spectateurs seront accueillis par des comédiens qui les feront entrer immédiatement dans la réalité dystopique de l’histoire. Ils pourront ensuite suivre la narration dans une déambulation libre afin de rencontrer les destins croisés de plusieurs personnages. Ils pourront choisir d’être invisibles et contemplatifs, ou d’explorer davantage le décor en y trouvant des pistes de narration. Les plus révoltés ou curieux pourront davantage s’impliquer en s’adressant directement aux personnages en jeu.

La direction artistique permettra de délivrer une histoire brute, que chaque spectateur pourra s’approprier et vivre de façon unique. 

Technologies

La mise en place de procédés multi-sensoriels et transmedias permet d’impliquer le public d’une façon nouvelle. Au-delà des yeux et des oreilles, ce sont les sens du toucher, de l’odorat, de l’équilibre et de la kinesthésie qui seront éveillés.

Directions

Les auteurs écrivent une trame et des dialogues classiques, mais aussi de véritables biographies pour les personnages afin que les comédiens puissent s’approprier la narration et improviser.

Les scénographes reconstituent les décors du film en trois dimensions, pour permettre aux spectateurs d’y déambuler et d’interagir avec. 
L’équipe Maquillage, Effets Spéciaux et Costumes donne vie aux personnages en les rendant le plus réaliste possible.

Crédits

Direction de la création : Grégoire Nedelcovici
Direction de la mise en scène
: Eliza Calmat
Scénographie
: Valérie Valéro

Créatrice Make up et SFX : Aliénor Bernardie
Compositeurs : Alexandre Ollivier et Benjamin Le Jean